Nous voulons proposer aux jeunes de participer à un tour d’Europe durant l’année 2024. Plusieurs séjours vont être organisé afin de visiter 7 capitales européennes, lors des vacances scolaires, durant quelques jours.

  • Carnaval (Février) : STOCKHOLM
  • Pâques (Avril) : ROME
  • Pentecôte (Mai) : DUBLIN
  • Été (Juillet) : MADRID
  • Été (Septembre) : PRAGUE – VIENNE – BUDAPEST

Ce projet est destiné à nos jeunes adolescents, qui sont dans cette période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Ils vivent énormément de changement dans tous les domaines. 

Ce projet a donc pour but de les soutenir dans ses divers changements afin qu’ils puissent se découvrir en vivant des expériences et en partageant des moments avec leurs pairs, mais aussi de leur faire sortir de leur « propre bulle ». 

Selon l’adage « Les voyages forment la jeunesse » ; il y a donc énormément de points positifs à retirer de ce genre de séjour pédagogique, permettant au jeune de se découvrir et prendre confiance en lui.

Tout d’abord, ces séjours vont pousser le jeune à sortir de sa zone de confort, bien établie, ou d’un système qu’il connait, qui le sécurise mais qu’il tend à s’en éloigner : la maison, ses parents, ses amis, les activités qu’ils pratiquent, les lieux de sorties,.. L’idée de quitter cette zone peut être inconfortable. Mais c’est dans les situations inconfortables et inattendues que l’on apprend le plus. Lors de leurs habitudes, ils savent comment agir, réagir face aux gens et à l’environnement. Le fait d’être dans un autre lieu, avec des personnes qui ont une culture et des valeurs différentes les mettront face à l’inconnu. Une fois, les craintes passées, ils pourront comprendre qu’ils ont la capacité de communiquer avec des gens malgré leurs différences. 

Nous souhaitons offrir un espace où le jeune se sentira en sécurité psychologique pour vivre ses expériences. Cette sécurité permettra d’instaurer dans le groupe, le sentiment que les comportements de chacun ne sont pas risqués en termes d’estime personnelle ou de place dans le groupe, et qu’ils seront même encouragés. Il est important pour nous que chaque jeune sente qu’il ait le droit à l’erreur, de ne pas tout savoir, de penser différemment, de se lancer dans l’expérimentation et l’ouverture vers les autres. Cette sécurité psychologique facilite donc le bien-être individuel et relationnel, l’implication dans le projet, la créativité et l’apprentissage collectif.